TARTE AUX BLETTES de PRINTEMPS

Feta (brebis) - un peu de gluten (farine de petit épeautre) - œufs - légumineuse (farine de pois chiches) – oléagineux (lait/boisson aux amandes/végétale)

La pâte à elle seule, est une protéine végétale (association : petit épeautre + pois chiches /oléagineux)


Pâte brisée - au mixer ou à la main : (pour un moule de 24 à 30 cms de diamètre, selon l’épaisseur de pâte souhaitée)

  • 125 grs de farine de petit épeautre (blé ancien ; peu de gluten) et,

  • 125 grs de farine de pois chiches

  • 2 c.spe d’huile d’olive + 1 œuf ou 125 grs de beurre Assaisonner Mixer ou mélanger, en ajoutant progressivement de l’eau, jusqu’à l’obtention d’une texture souple et en faire 1 boule.

Préchauffer le four (si : électrique à 205° C)

Fariner le plan de travail, et abaisser la pâte au rouleau ou, Déposer directement, dans le moule fariné pour étaler la pâte à la main (farinée aussi) 😉 Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette.

Faire bouillir de l’eau dans le cuit vapeur Lorsqu’elle boue, Déposer dans le panier, le vert des blettes (ou la poirée) – env. 1 botte Assouplir (seulement) à la vapeur, environ 2 minutes

Déposer le moule à tarte et sa pâte en bas du four pour 12 à 14 minutes (respectivement, selon

qu’il s’agit d’un moule en métal ou en pyrex)

Dans l’intervalle, préparer l’appareil dans 1 bol :

  • 3 oeufs entiers battus (voire 4 si moule de 30 cms)

  • Verser : 1 petit bol de boisson/lait d’amandes, ou autre boisson/lait végétal (voire 1 grand bol)

  • Assaisonner et ajouter un peu de thym frais

  • Découper des petits cubes de féta ou autre, selon votre goût

A défaut de thym frais et si vous souhaitez une tarte très « goutue » 😋, vous pourriez étaler une fine couche de moutarde sur la pâte Puis, y déposer les verts de blettes ou poirées et les cubes de féta ou autre, et ensuite, l’appareil.


Enfourner la tarte à mi-hauteur pendant 25 minutes, environ.

Vous pourriez la servir avec une salade verte ou des crudités, assaisonnées, pour chacun e : d’un trait de vinaigre de cidre + 2 c.à spe d’huile de colza + 1 c. à spe d’huile d’olive.


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