C O U R G E T T E S




La courgette apporte : vitamines (A, B, C, E, K) et minéraux (calcium, cuivre, manganèse et potassium). Elle est riche en antioxydant Jeune, elle est riche en fibres solubles, quand elle mûrit, les fibres insolubles abondent Elle stimule le transit intestinal, est pauvre en calories et joue sur la satiété





Choisir/récolter de jeunes courgettes croquantes, brillantes, à la chair ferme. Plus grosses, les graines le seront aussi, l’amertume en plus, et la peau trop épaisse.





VELOUTE DE COURGETTES

Préparation pour 4 personnes : 15 minutes – Cuisson : 20 à 25 minutes Velouté délicieux chaud, à température ambiante ou froid Ingrédients : 800 g de courgettes 1 gros oignon 1 gousse d’ail 2 cuill. à soupe d’huile d’olive 1 poignée de lentilles corail 1 petit bouquet de fines herbes fraîches Laver les courgettes, les essuyer, les découper en gros cubes. Peler et émincer l’oignon et l’ail. Dans une cocotte, déposer l’huile d’olive, et faire étuver les courgettes, les oignons et l’ail. Au bout de 10 min., couvrir d’eau, jeter la poignée de lentilles corail, le sel et le poivre. Laisser cuire environ 15 min. de plus. Passer au mixer plongeur. Ciseler les herbes et les jeter sur le potage. Servir aussitôt.

COMPOTE FRAICHE DE COURGETTES

Préparation pour 4 personnes : 10 minutes – Cuisson 30 minutes

1 kg de courgettes 2 gros oignons ½ dl d’huile d’olive le jus de 2 citrons 2 branches de menthe fraîche Sel, poivre

Laver les courgettes, les essuyer et les découper en petits cubes Peler les oignons et les émincer Mettre ces légumes dans une casserole à fond épais. Verser l’huile, le jus des citrons, saler, poivrer, laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Verser dans un saladier et laisser refroidir. A consommer glacé. Au moment de servir, ajouter les feuilles de menthe finement ciselées. Accompagnement possible : fromage de chèvre frais, poissons grillés.

Si vous avez envie de lire d'autres articles sur la naturopathie, 👆 Suivez le lien dans ma bio

5 vues0 commentaire