Pour adoucir la gorge : La Violette odorante - Viola Odorata L.




Violette odorante - Viola Odorata L.

Famille des Violacées

La violette odorante : - la fleur très parfumée - violette, parfois blanche - de face : 2 pétales latéraux rapprochés du pétale inférieur(contrairement aux pensées). - petite plante à feuilles largement ovales, crénelées, en cœur à la base.

RECOLTE : des fleurs/feuilles – pendant tout le printemps - le matin, par beau temps : Les faire sécher au plus tôt, sur des toiles dans un local sec et aéré et les conserver dans des boites de bois bien hermétiques.

Propriétés des fleurs :

-Infusion de fleurs de violette - de saveur agréable, béchiques (calment la toux et adoucissent les muqueuses des bronches et facilitent l’expectoration) un peu diurétique et sudorifique et pour les fièvres éruptives :

Préparation : 1 bonne C.Spe par tasse – 3 à 5 fois par jour – éloignée des repas On peut ajouter des fleurs pectorales adoucissantes/calmantes : mauve, bouillon-blanc, coquelicot, tussilage : 1 C.Spe du mélange à parts égales.

- Sirop de fleurs de violettes – belle couleur verte – excellent expectorant et fluidifiant des sécrétions, efficace en collutoire ou en gargarisme contre les aphtes, laxatif Préparation : Dans 1 L d’eau bouillante, faire infuser 12 Heures : 100 grs de fleurs fraîches sans leur calice Filtrer en pressant fortement – laisser reposer et décanter – quand il est tiède, ajouter 1kg800 de sucre blond – conserver ce sirop au froid.

1 à 3 C.Spe par jour pour l’adulte – 2 à 8 C.Café pour les enfants.

- Feuilles de violettes – adoucissantes et conviennent plutôt dans les inflammations des voies digestives ou cutanées ou des yeux - A l’époque de la floraison des violettes, décorer les salades de leur fleurs fraîchement cueillies (goût s’approche de la noix verte non épluchée) – tout particulièrement pour les personnes sujettes à constipation. - Les fleurs sauvages sont plus puissantes que les fleurs de jardin

-------------------------------------

Extrait de : Le livre des bonnes herbes – Pierre Lieutaghi – Ed. Actes Sud

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout