LE FENOUIL - FOENICULUM VULGARE VAR.



Ballonnements, éructations, lenteur digestive. Le fenouil stimule le processus digestif, réduit aussi la quantité de gaz produite par notre flore intestinale lors du processus normal de fermentation des fibres végétales. Il sera utile (feuilles ou graines), chez certaines personnes, dont les ballonnements sont très pénibles à gérer (un déséquilibre de la flore ?). C’est un antispasmodique idéal pour les crampes intestinales en infusion de feuilles ou graines prises après le repas seule. ou : Mélange digestif : la graine fait partie des grandes semences stimulantes, qui améliorent la digestion avec : anis, carvi, cumin.

Autre possibilité : les 4 à parts égales (anis, carvi, cumin + fenouil) et les préparer en infusion, c’est très agréable sur la digestion.

Allaitement - Le fenouil est aussi galactagogue, c’est-à-dire qu’il favorise une meilleure arrivée ou production de lait chez la mère. Dysménorrhée - Il favorise le retour des règles et les sécrétions gastriques. Toux, inflammation des voies respiratoires. Coliques des tous petits : Dernière utilisation interne, là encore qui remonte très loin : le fenouil est la plante pour la colique des bébés. Il est la 1re tisane de nombreux bébés dans le passé.

Dans les ouvrages traditionnels : une petite cuillère à café des graines sèches en infusion, laissez infuser 5 minutes, filtrez puis faites absorber à la cuillère plusieurs fois par jour.


Conjonctivites : utilisation externe : pour les problèmes de conjonctivite.

Faites une infusion, filtrez avec un filtre à café (non blanchi) pour qu’il ne reste aucune poussière, faites-en un liquide physiologique (9 g de sel par litre), vous ajustez en fonction de votre volume à l’aide d’une balance qui pèse au centigramme près).

Bien dissoudre le sel puis prélever un peu de liquide avec un compte-gouttes et faire couler quelques gouttes dans l’œil plusieurs fois par jour.

· Formes et quantités : ☀︎ Infusion des graines : En général 1 cuillère à café pour 1 tasse si les graines/fruits sont bien aromatiques. Laisser infuser 5 minutes à couvert pour garder tous les arômes. Filtrer et boire 2 à 3 tasses par jour après les repas. ☀︎ Infusion des feuilles – Valnet : 30 g par litre 1 tasse après les repas

Les racines de fenouil sont, quant à elles, diurétiques.

Précautions d’emploi : Aucune aux doses indiquées avec les graines.


Sources : https://www.altheaprovence.com/fenouil-foeniculum-vulgare-nutrition-digestion-allaitement/ Se soigner par les plantes – Dr Gilles Corjon


23 vues0 commentaire