Probiotiques (2) : essentiels pour notre système immunitaire


Les probiotiques Renforcent notre microbiote Bonnes bactéries vivantes ou levures provenant de l’alimentation qui : - Selon la définition officielle : « ingérées en quantités adéquates, rééquilibrent notre flore intestinale et exercent un effet position sur la santé ». - Selon Gary Huffnagle : « Les bonnes bactéries permettent de maintenir les organismes pathogènes en petit nombre. Mais ils sont aussi pour effet de stimuler le système immunitaire et d’améliorer les fonctions digestives. » Pied de blettes au jardin

Leur rôle : En stimulant la régénération des cellules du côlon, les bonnes bactéries entretiennent et réparent la muqueuse intestinale, en diminuant sa perméabilité, et favorisant la réduction des risques d’allergies et pathologies auto-immunes. Un microbiote équilibré et diversifié : - produit des anticorps régulant l’inflammation et limitant les risques d’infection, - permet la synthèse de la vitamine K ; indispensable à la coagulation sanguine et à la protection du système cardio-vasculaire. Le système nerveux et le cerveau entérique (notre intestin) communiquent notamment grâce au nerf vague d’où l’avancée des recherches dans la prévention de la dépression, la gestion du stress, l’amélioration des pathologies neurologiques, l’amélioration du sommeil, la régulation de la satiété…


Où trouver les probiotiques dans notre alimentation ? A introduire au quotidien

o Dans les aliments fermentés – méthode traditionnelle de conservation des aliments, qui utilise des bactéries lactiques pour acidifier le milieu en produisant de l’acide lactique et empêche ainsi les micro-organismes pathogènes de se développer Légumes lacto-fermentés « maison » - ! 0 lactose ! – Il s’agit de la transformation des sucres en acide lactique, grâce à la fermentation

Le principe : dans un bocal en verre hermétique, rempli d’eau filtrée ou d’eau de source, ajouter

du sel marin et les légumes Proportions légumes/sel à respecter pour une conservation optimum


o Le soja fermenté : tempeh, miso, tofu fermenté…(en boutique bio)

o Les pickels, la choucroute crue et le chou chinois fermenté au sel…

o Les aliments conservés dans la saumure comme les olives, les câpres et les cornichons…

o Le kéfir de fruits, le kombucha (boisson à base de thé fermenté)…(en boutique bio)

Sont également riches en probiotiques :

o Les produits laitiers à base de lait de chèvre ou de brebis : les yaourts, laits caillés, le kéfir de lait, et les fromages non pasteurisés.

o Le pollen frais ou congelé parce que le séchage les détruit (1 à 10 millions de ferments lactiques par gramme, selon la provenance !).

Bourrache, plante mellifère





Si vous avez envie de lire d'autres articles sur la naturopathie,

👆 Suivez le lien dans ma bio

0 vue0 commentaire