LA COHERENCE CARDIAQUE

Mis à jour : sept. 10

Pour un bien être durable sur les plans physique, mental et émotionnel.


Cette respiration permet de vivre pleinement l’instant présent.

La cohérence cardiaque est une pratique de gestion du stress et des émotions (meilleurs sommeil et concentration) par le contrôle de la respiration et une action directe sur l’accélération ou le ralentissement du cœur, lié à notre cerveau. ​​Comment ?

3 fois par jour, 6 respirations par minute - pendant 5 minutes.

  • Au lever, elle est essentielle ; Moment où la sécrétion de cortisol (hormone du stress) est la plus importante.

  • La deuxième séance, en fin de matinée, quatre heures plus tard prépare au repas et à la digestion tant du repas, que du vécu de la matinée.

  • Enfin, en milieu ou fin d’après-midi pour préparer la soirée.

​Il est préférable de réaliser la cohérence cardiaque en position assise, pieds posés bien à plat au sol (ancrage), le dos bien droit, les mains posées sur les genoux.

On pourra, quelques temps, pratiquer debout, voire en marchant.

Essentiel : choisir un endroit calme permettra de se concentrer sur sa respiration. Compter de tête, 5 secondes sur l'inspiration et 5 secondes sur l'expiration. La détente ne se fait pas attendre.

Pour vous aider les premiers temps, vous pouvez taper : « cohérence cardiaque » sur un moteur de recherche, et choisir votre préféré. Le but : synchroniser sa respiration avec le mouvement de l’objet.

Ou, Si vous souhaitez un fond sonore pour pratiquer les yeux clos : Taper : « cohérence cardiaque youtube/ZM_mRIFhsJE ».

La cohérence cardiaque est un outil pour tous, sans contre-indication, simple et gratuit.

Elle fait partie intégrante de notre hygiène de vie globale.

Petit effort : de la régularité dépend l’efficacité.



  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon