Vous digérez difficilement les légumineuses ? ou, tolérez mal la levure dans vos gâteaux-maison ?



Les poudres à lever du commerce, quelles qu’elles soient, contiennent des additifs. Ces poudres seront plus ou moins bien assimilées, tolérées, voire digérées par chacun chacune d’entre nous.

Le BICARBONATE de SODIUM

est un aliment simple qui remplace les levures chimiques et améliore la digestibilité des légumineuses comme les pois chiches ou les haricots rouges, noires ….ou les lentilles.

Comment cela se passe-t-il ?

Comme la réaction chimique des poudres à lever : Lorsque le bicarbonate de sodium est en contact avec un élément acide et aussi, lorsqu’il est exposé à une certaine température => il dégage du CO2.

A température ambiante, il réagit lorsqu’il est en contact, par ex. avec du vinaigre ou du citron => il produit alors le gaz carbonique, lequel va faire « buller » la préparation qui deviendra ainsi, plus moelleuse, plus aérienne et gonflera.

Lorsque la température dépasse les 60 °C => le bicarbonate s’active => il produit le CO2 => la pâte lève. Toutefois, le CO2 peut apporter une légère amertume. Afin de l'éviter, activer le bicarbonate de sodium consciencieusement avant de l’incorporer à la préparation ; afin de réguler la production de CO2 et équilibrer les goûts.

Comment l’activer ?

Pour une meilleure digestibilité des légumineuses – grâce à cette réaction aux acides – ne pas oublier de mettre une pointe de bicarbonate dans l’eau de cuisson des lentilles et des pois chiches.

Concernant les pâtes à gâteaux ou à crêpes ou à biscuits ou à pain :

Mettre dans un petit récipient – ex. une tasse : - 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium et, - ajouter 1 cuillère à soupe de citron ou de vinaigre de cidre *

Verser ce bicarbonate activé dans la préparation. Bien mélanger. Poursuivre votre recette.

* mieux toléré par les intestins fragiles ; plus doux.




1 vue0 commentaire