top of page

Rhumes ? Nausées ? Fatigue ? Transpiration excessive ?


Racine d’Astragale de Chine – Astragalus membranaceus




Nom botanique : Astragalus membranaceus !!! 2000 espèces d’Astragale aux propriétés différentes, !!! !!! certaines sont toxiques !!!! Famille : Fabacées (Légumineuses) Parties utilisées : racine Propriétés : Plante qui participe à renforcer l’immunité, antioxydante, adaptogène En prévention : foie (hépato-protectrice), reins (diurétique, tonique énergétique…

La racine d’Astragalus membranaceus est une racine étonnante qui aide à soutenir le système immunitaire, protège le foie …

En MTC, depuis des millénaires, elle est utilisée comme Tonique du Qi de la Rate et du Qi du Poumon et en cas de baisse d’énergie. La Rate en MTC est plus proche de ce que nous appelons le pancréas parce qu’elle est très fortement liée à la fonction digestive. Elle est responsable de la transformation de la nourriture et des liquides en Qi (énergie) et en Sang.

Quand la Rate manque de Qi : => fatigue, lenteur => selles liquides ou des diarrhées, => manque d’appétit, du mucus et de l’humidité, => des jambes et des bras faibles …

La racine d’Astragalus membranaceus est :

* un tonique du Qi de la Rate. Elle apporte de l’énergie, augmente l’appétit, améliore la digestion …

* un tonique du Qi du Poumon, également Elle est utile pour ceux qui attrapent fréquemment des rhumes et des états grippaux qui sont sujets à des difficultés respiratoires, ou ceux qui transpirent trop ou pas assez.

Utilisation de la racine d’Astragalus membranaceus

- Mijotée (1/2H voire 1H) dans les ragoûts ou le riz (retirer la racine du plat ; trop fibreuse pour être mangée) - En soupe, en famille 1 fois par semaine (retirer aussi la racine du plat) Quantité : de 10 à 30 grammes/ jour et pendant une longue période ; sans attendre de résultats immédiats, s’agissant d’une plante-aliment.

- En décoction : faites bouillir 5 minutes de 20 grammes par litre - Laisser infuser 10 min. - Boire 500 ml par jour, avant les repas.

- En teinture-mère de Racine d’Astragale (Astragalus membranaceus) = Préparation obtenue par macération hydro-alcoolique de plantes fraîches riche en principes actifs.

De l’Astragale pour les rhumes ? Associée avec le champignon Reishi pour renforcer l’immunité des personnes facilement malades. Possibilité de boire un mélange des 2 quotidiennement tout au long de l’automne et de l’hiver. Ajoutée aux soupes ou cuisinée avec des céréales et mangée 1 fois par semaine, afin d’aider toute la famille à surmonter l’hiver.

Adaptogène, elle peut-être associée à l’Ashagandha : La racine d’Astragalus membranaceus immuno-modulatrice, aide à rétablir l’équilibre du système immunitaire et participe à faire baisser la fréquence et l’intensité des allergies.

Longévité : La racine d’Astragalus membranaceus est riche en antioxydants, elle participe à ralentir le vieillissement.

Bienfaits de l’Astragale sur la circulation : La racine d’Astragalus membranaceus peut contribuer à enrayer la formation de lipides peroxydés et diminuer la coagulation du sang.

Bienfaits de l’Astragale sur le Foie : Elle ralentit les dégâts causés aux reins et au foie par les xénobiotiques ou les virus.

Sang et Reins : Consommée régulièrement, elle évite la rétention d’eau et les gonflements, régule le métabolisme des fluides, grâce tant à ses propriétés diurétiques et qu’à sa capacité à stopper la transpiration excessive, les sueurs nocturnes … En cas d’anémie liée à une digestion déficiente, elle peut être utile.

Traitement des infections topiques – en accompagnement de médicaments appropriés : Elle peut être prise par voie interne et externe : appliquée comme cataplasme pour traiter les plaies.

Ne se substitue pas à un régime alimentaire varié et équilibré ni à un mode de vie sain.

C. I. : Cortico-stéroïdes - Médicaments immuno-suppresseurs - Troubles cutanés - Maladie auto-immune - Grossesse et allaitement.

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page